Je connais Yves Le Blévec depuis 2001 et le circuit Mini où nous régations ensemble. La construction de son trimaran 50 pieds Groupe Actual sera la première histoire suivie régulièrement dans ce blog. En voici un premier "aperçu" en photos. J’y reviendrai plus précisément très bientôt…

 

 

Ci-dessus, Yves dans la maquette en bois à l’échelle 1 de son cockpit (photo du 30 octobre). On aperçoit la descente décentrée sur tribord avec le piano à bâbord. Admirez la précision des winches en carton !

 

Et Yves à son poste de barre avec le winche de rail d’écoute de GV dans la main droite et le tube plastique qui symbolise la barre dans la gauche. Ne manque plus que le pare-brise et les embruns !

 

Des mobylettes neuves !

 

A l’arrivée de la dernière Route du Rhum, j’ai eu la chance de faire une sortie en mer à bord du Crêpes Whaou de Franck-Yves Escoffier. C’est sûr, ce ne sont pas les sensations d’un 60 pieds Orma, mais quel plaisir quand même, et surtout quelle facilité ! De vraies petites mobylettes super simples à utiliser. Virer de bord est un jeu d’enfant. Pas de mât basculant, pas de foils, pas de trimmer de dérive… Non, juste pousser la barre et reborder les voiles. Comme sur un bateau de croisière. Les sensations en plus !

 

La disparition (temporaire ?) de la classe Orma semble profiter à sa petite sœur, la Class 50’ Open, jusqu’à présent outrageusement dominée par Franck-Yves Escoffier. Trois nouveaux projets sont actuellement en construction :

 

Le Groupe Actual d’Yves Le Blévec (plan Verdier)…

 

 

le Prince de Bretagne d’Hervé Cléris (plan Irens/Cabaret)…

 

 

et le nouveau Whaou de Franck-Yves (plan VPLP), dont je n’ai pas encore trouvé d’image.

 

Une remarque au passage pour les deux premiers : faudrait peut-être éviter les décos trop ressemblantes, non ?

 

 Avec l’ancien Whaou, cela fera quatre bateaux compétitifs pour la prochaine Transat Jacques Vabre, ce qui n’était plus arrivé dans cette classe depuis bien longtemps. Cela ne fait pas encore une vraie flotte mais démontre une certaine dynamique qui pourrait entraîner d’autres projets pour la Route du Rhum 2010.

 

Une nouvelle course spécifique à cette classe sera annoncée au salon de Paris le vendredi 12 décembre. La Route de l’Ambre partira en juin 2009 de Saint-Quay-Portrieux pour rejoindre Klaipeda en Lituanie. Malheureusement, aucun des nouveaux bateaux ne devrait être prêt pour la première édition. Dommage…