Un mois s’est écoulé entre les deux photos ci-dessous où l’on voit la coque centrale du trimaran 50 pieds Groupe Actual en construction au chantier JPS Production de La Trinité-sur-Mer.

 

La construction est réalisée en deux demies coques sur moule femelle. Les photos sont prises de l’étrave et les bords extérieurs du moule correspondent au pont, ceux intérieurs au fond de la coque.

 

 

Sur la première photo, on voit les deux moules de coque nus. Les techniciens y placent des tasseaux de bois qui vont servir pour préformer la mousse aux formes de la future coque centrale. Ces tasseaux seront ensuite retirés du moule. Comme le veut la jauge de la Classe 50 pieds, Groupe Actual n’est pas construit en carbone mais en sandwich mousse et fibre de verre.

 

 

Le carbone n’est autorisé qu’avec parcimonie, comme on peut le voir sur cette deuxième photo, notamment au niveau du renfort d’étai sur la demie coque de gauche – le rectangle noir un mètre en arrière de l’étrave. On devine aussi à droite, sous la bâche, le renfort longitudinal en carbone qui court tout le long du bordé. Un mois après la première photo, on voit la fin de la pose de la mousse du sandwich, ce qui suppose évidemment que la peau extérieure de la coque soit déjà en place. Reste à poser la peau intérieure et à cuire le tout…

 

Prochaines images début janvier.