Vendredi, Yves Le Blévec et son équipe de com recevait la presse régionale (à deux exceptions près) au chantier JPS pour présenter le futur trimaran 50 pieds Actual. L’occasion de croiser quelques confrères entre les deux demi-coques centrales dans lesquelles les cloisons sont apparues.



 

Mais surtout l’occasion de discuter avec Guillaume Verdier, l’architecte de ce trimaran, et d’apprendre par exemple qu’il a beaucoup travaillé sur l’hydrodynamique du bateau avec Mick Kermarec. Une trentaine de modèles de coque, et autant de flotteur, ont été dessinés et étudiés numériquement avant d’aboutir à celle en construction aujourd’hui. Soit quatre mois de dessin. Je reviendrai dans quelques semaines sur les formes particulières des flotteurs au moment de l’assemblage.

 

Voici Yves à gauche avec Samuel Tual, Directeur Général d’Actual, son sponsor, Nicolas Groleau, le constructeur de la coque centrale, et Guillaume Verdier, l’architecte. On y apprend aussi que ce bateau n’est pas l’œuvre d’une multinationale mais d’une multirégionale ! La coque centrale est donc produite à La Trinité-sur-Mer par JPS. Les flotteurs à Lorient par FR Nautisme. Les bras en carbone par Thierry Eluère sur les bords du bassin d’Arcachon. Et le mât dans les Vosges par Technicarbone. Et mon tout sera assemblé à Hennebont, sur les bords du Blavet… Les voiles seront signées Jean-Baptiste Levaillant (Incidences La Rochelle), quant au sponsor, Actual, son siège est en Mayenne !

Autre info : la cloison de mât à travers laquelle Yves passe ci-dessous ne pèse que 20 kg et peut supporter une pression de 70 tonnes ! Soit plus de trois fois la charge max du mât en navigation.

 

Et voici le pont (à l’envers) de la coque centrale avec la “petite“ trappe qu’utilisera Yves pour entrer ou sortir de son bateau.


 

Prochaine étape, cette semaine, avec la fermeture de la coque centrale.

A suivre…