En seulement deux saisons, l’iShares’ Cup, le circuit européen des Extreme 40, s’est imposée comme le nouveau must des régatiers en multicoques en mer avec le Décision 35 pour les lacs. Aujourd’hui, l’iShares’ Cup, organisée par le navigateur français Gilles Chiorri au sein d’OC Events, vient d’annoncer que le premier des six rendez-vous européens sera la Mecque du romantisme à l’italienne : Venise. Voir Venise et… des catamarans de 40 pieds sur une coque devant la place Saint-Marc pourrait être assez spectaculaire ! A condition me direz-vous qu’il y ait du vent. Ce qui n’est pas évident dans la lagune.

 

Autre point important, l’arrivée en force des Français pour cette troisième saison. Franck Cammas, Yann Guichard (nouveau skipper Gitana), Jean-Christophe Mourniac et Yvan Bourgnon seront de la partie. Et peut-être aussi Loïck Peyron… Alinghi, malheureusement, ne remettra pas son titre en jeu. Mais une autre grosse équipe est annoncée. Oracle ? Team NZ ? Ils seront en tout cas une bonne douzaine à sillonner l’Europe entre Venise, Hyères (3,4 et 5 juillet), Cowes, Kiel, Amsterdam et une sixième étape non déterminée. Si vous aviez dans l’idée d’emmener votre chère et tendre passer un week-end en amoureux à Venise cette année, choisissez donc – au hasard – le week-end du 15 au 17 mai !

 

© Jean-Marie Liot/DPPI/OC Events : Exemple de proximité entre les régates et le public à Kiel (Allemagne), l’été dernier.