Le World Match Racing Tour devait débuter aujourd’hui à Marseille par le Marseille International Match Race. Mistral oblige, les premiers matchs sont reportés à demain.

 

Sébastien Col et Mathieu Richard sont nos deux meilleures chances sur le circuit. Seb est actuellement n°1 Mondial et Vice-Champion du Monde en titre. Mathieu était quant à lui Vice-Champion du Monde l’année d’avant, en 2007, et 3e en 2008. A chaque fois, nos deux frenchies ont échoué à quelques points du Britannique Ian Williams, double Champion du Monde.

 

2009 sera-t-elle la bonne année pour les Français ?

 

Dix épreuves sont programmées de Marseille à la Monsoon Cup en Malaysie début décembre. Si une des cinq équipes de France engagées l’emporte, laquelle sera la première Championne du Monde ? Les équipages de Sébastien et Mathieu sont évidemment les mieux placés. Mais il ne faut pas oublier celui de Philippe Presti, actuellement 6e du classement ISAF, celui de Damien Iehl, 7e ISAF, ni celui de Pierre-Antoine Morvan, 13e ISAF.

 

A Marseille, nos cinq Français auront fort à faire face à Ian Williams, Paolo Cian (n°4), Torvar Mirsky (n°5), Bjorn Hansen, Adam Minoprio, Ian Ainslie et Ed Baird, le barreur d’Alinghi.

 

Au-delà du match dans le match entre Seb Col et Mathieu Richard pour le titre, il ne faut pas oublier un petit enjeu parallèle qui oppose K-Challenge et Team French Spirit. Col étant le barreur de K, et Presti et Richard ceux de French Spirit. Si les Suisses gagnent le procès en appel et que la 33e Coupe de l’America a lieu l’année prochaine, les premiers résultats lors des épreuves du World Match Racing Tour peuvent peser dans la balance auprès de potentiels sponsors.