Après un transfert de la coque du chantier JPS Production, côté La Trinité-sur-Mer, au hangar de Sodebo, dans le multipôle voile de Saint-Philibert sur l’autre rive de la rivière de Crac’h (voir notre photo à la hune ici), le trimaran 50 pieds Actual d’Yves Le Blévec a pris une nouvelle ampleur avec la pose des bras la semaine dernière.

 

Voilà donc un premier aperçu des dimensions du bébé. Ne manque plus que les flotteurs, qui doivent arriver mi-juin, pour connaître les formes globales de ce premier plan Verdier.

 

Ne me demandez pas quand il sera mis à l’eau, car le sujet est légèrement irritant pour Yves dont le bel oiseau devait initialement toucher l’eau au mois de mai. Juillet, août ? L’important est qu’il soit fin prêt pour la Transat Jacques Vabre.

 

Et le point positif à ce retard est la qualité de construction irréprochable de la coque chez JPS et des bras par Thierry Eluère du côté d’Arcachon. Un vrai travail d’orfèvre… L’intérieur de la coque centrale, juste vernie, laisse voir les tissus de la coque. Du grand Art ! Quant à l’espace, il est assez restreint, mais suffisant d’après Yves pour naviguer à quatre sur une transat en équipage.

 

Les bras en carbone viennent d’être posés au millimètre, à l’aide d’une jumelle de visée. Une opération qui aura pris quatre jours à l’équipe de construction pour la pose des deux bras.

 

La crosse des bras est importante. En bout de bras, la moitié de la partie noire sera à l’intérieur de flotteurs assez volumineux pour pallier l’interdiction des foils.

 

3

Le hangar de Sodebo a fait place nette pour accueillir l’équipe d’Actual. Du coup, le 60 pieds Orma de Sodebo trône sur le parvis à côté de Gitana 12.