Pas de blog pendant une dizaine de jours pour cause de Mini Fastnet.

 

Après six ans d’absence du circuit Mini – à l’exception d’une apparition furtive sur le Mini Fastnet 2006 – j’ai décidé de retourner à mes premiers amours : le Mini 6,50. Le meilleur rapport qualité/prix de la course au large.

 

Et quoi de plus intense pour retrouver de belles sensations que de disputer le Mini Fastnet, l’une des courses mythiques du circuit 6,50. Mais j’avoue me sentir un peu rouillé après une si longue absence. D’autant qu’il s’en est passé des choses entre temps.

 

A mon époque – comme on dit – il n’y avait pas de mât carbone chez les protos et les pilotes automatiques ne connaissaient que le mode compas. Tout le reste était interdit. Et en série, on avait le choix entre le Pogo1 et le Super Calin – ou le Coco pour les nostalgiques !

 

Aujourd’hui, les protos – tout en carbone bien sûr – sont de véritables pantins désarticulés avec la quille qui pivote, le mât qui bascule, le bout-dehors qui tourne, les safrans qui se relèvent, etc. Et chez les Séries, c’est la foire totale avec l’embarras du choix : Pogo1, Super Calin, Naus 6.50, Ginto, Zéro, Mistral 6.50, Pogo2, TipTop, Dingo, Tam-Tam, Super Calin 2, M65, Twister 6.50, D2 et Nacira 6.50… Ouf ! Et j’en ai peut-être oublié, en plus. Bon, honnêtement, une première sélection naturelle s’est faite par les résultats… Un choix raisonné est donc bien plus restreint que ça. Mais on y reviendra plus tard…

 

 

Alors voilà le programme : départ ce dimanche à 12h de Douarnenez, montée dans la pétole, petite bière devant le Fastnet et retour à la casa au portant pleine balle !

 

Pour ceux qui veulent suivre la course, rendez vous sur le site du Winches Club, l’excellentissime organisateur à la bonne humeur permanente et l’accueil des plus chaleureux.

 

Nous serons 76 sur la ligne de départ tout à l’heure et pour ma part, je serai sur le n°579, un TipTop de série baptisé Cachaça (on ne se refait pas !) en compagnie du nouveau président de la Classe Mini, j’ai nommé Lucas Montagne. Bon vent…