Déjà sponsor du circuit méditerranéen des TP 52, l’Audi MedCup, la marque automobile allemande s’intéresse de plus en plus à la voile. Tout du moins l’un de ses jeunes designers de l’Audi Concept Design de Munich. Markus Klug, 25 ans, est passionné de bateau et a décidé d’appliquer à un voilier le style Audi. Et voilà le résultat, baptisé Audi Daysailer et trouvé sur le site Audi Passion qui vante tel un parfait commercial la perfection de ce concept boat qui ne verra certainement jamais le jour…

 

« Nul ne sait encore si  Audi va se lancer dans la construction d’un voilier. Mais son concept s’avère impressionnant ; il exprime l’élégance de la voile avec beaucoup de subtilité et expérimente habilement avec le langage stylistique d’Audi.(…) La ligne Tornado, ligne caractéristique sur le côté de la coque, et la ligne d’épaule, c’est-à-dire dans le cas d’un bateau, l’arête supérieur de la coque (tonture positive), ont été empruntés au langage stylistique d’Audi. Il en va de même pour les proportions des places assises et pour la console centrale typiquement Audi, qui est dotée d’instruments à commande intuitive et sert parallèlement à renforcer l’axe longitudinal.Conformément à ce qui est d’usage chez Audi, des matériaux légers tels que le carbone (coque) et l’aluminium (éléments stabilisateurs) ont joué un rôle essentiel. »

 

Waouh ! Ce style d’écriture me rappelle le nom d’une sculpture chez un ami d’enfance : L’Envolée dans la Continuité du Renouveau. Je n’ai jamais compris ce que cela voulait dire. Mais c’est normal, c’était de l’art !

 

 

L’article précise que « dans ce contexte, le fait que seuls les éléments essentiels aient été conservés se traduit par un résultat captivant, car le design Audi repose lui aussi sur des lignes précises et séduit par sa fluidité. »

Sans vouloir jouer les rabat-joie, au titre des éléments essentiels, ce concept boat ne dispose ni de barres à roue, ni d’écoute de grand-voile, ni de rail d’écoute. Mais bon, il a le mérite d’exister, l’idée est séduisante et le résultat amusant.

 

 

Et maintenant, à quand un concept car inspiré par un Wally ?