Alors que l’on devrait savoir dans les prochains jours où se déroulera la 33e Coupe de l’America – les rumeurs s’accordent sur les Emirats Arabes Unis – un article du New Zealand Herald nous apprend que Russell Coutts vient d’être fait Chevalier dans son pays natal avec 71 autres personnalités.

 

Considéré en 2003 comme un “traître à la nation“ suite à son départ pour Alinghi, le triple vainqueur de la Coupe de l’America (95, 2000 et 2003) est de retour en grâce en Nouvelle-Zélande. Sir Russell Coutts rejoint ainsi Sir Peter Blake parmi les marins kiwis anoblis – ce qui ne manquera pas d’agacer un certain Grant Dalton !

 

Actuellement patron du défi américain BMW Oracle Racing, Russell Coutts, 47 ans, se prépare donc à affronter son ancienne équipe, Alinghi, lors du duel en maxi-multicoques prévu pour février prochain. Sir Russell a une petite revanche à prendre sur son ex-ami Ernesto Bertarelli qui, d’une simple ligne rajoutée au règlement de la 32e Coupe de l’America, l’avait banni de la dernière édition à Valence. Mais entre gentlemen, le fair-play reste de mise…

 

Champion olympique (Finn) en 1984, triple champion du monde de match-racing, triple vainqueur de la Coupe de l’America, Sir Russell Coutts est l’un des plus grands marins de tous les temps.