La péninsule arabique est au cœur de l’actualité voile en ce moment. Voisin de Ras-al-Khaimah où devrait se dérouler la 33e Coupe de l’America en février (sauf contrordre juridique), le Sultanat d’Oman vit un mois d’octobre riche en info.

 

Hier, à Almeria, Pete Cumming et son équipage d’Oman Sail Masirah ont remporté le circuit iShares’ Cup des Extreme 40 tandis que Loïck Peyron et l’équipage d’Oman Sail Renaissance terminaient troisièmes.

 

Le même jour, on apprend qu’avec la mise à l’eau prochaine d’A 100, le maxi-multicoque sister-ship du Sodeb’O de Coville, le Sultanat d’Oman souhaite revendre Musandam, soit l’ex-Castorama de Dame Ellen MacArthur – qui je vous le rappelle a annoncé la semaine dernière sa retraite sportive.

 

A 13 mois du départ de la Route du Rhum, voilà une info qui va peut-être intéresser quelques coureurs du grand large car le nombre de maxi-multicoques sur le marché pour la Route du Rhum n’est pas élevé.

 

A ce sujet, voici la liste des potentiels concurrents en maxi-multicoques que j’ai recensés pour la prochaine Route du Rhum. A compléter si j’ai des pertes de mémoire ou si certains d’entre vous pensent à d’autres bateaux.

 

-       Idec 2, Francis Joyon.

-       Sodeb’O, Thomas Coville

-       Gitana 11, Yann Guichard

-       Groupama 3, Franck Cammas

-       Geronimo, Lionel Lemonchois ( ?), Florence Arthaud ( ?), Philippe Monnet ( ?)

-       Orange 2 assagi, Bruno Peyron ( ?)

 

© photo : D.R.

La mise en vente de Musandam porte donc à sept le nombre potentiel de maxi-multicoques au départ, auxquels il faudra rajouter quelques trimarans Orma prêts à naviguer.

 

Mis à l’eau en 2004, ce plan Irens/Cabaret a effectué deux tours du monde. Un en solitaire avec Ellen MacArthur (71 jours) en 2005 et un second en équipage au départ d’Oman (76 jours) en début d’année.

 

Manque juste une info dans l’annonce, le prix. Mais d’après des sources proches du dossier – comme disent les chroniqueurs judiciaires – il paraîtrait que le Sultanat d’Oman en demanderait 1 million d’euro et serait prêt à le lâcher à 700 000. Avis aux candidats à la Route du Rhum…