En complément de l’info à la hune du jour sur Lionel Lemonchois, nouveau skipper de Prince de Bretagne, voici deux photos prises aujourd’hui au chantier Marsaudon de Lorient de son futur  trimaran de 50 pieds en attente de ses nouveaux bras.

 

Le futur trimaran de Lionel Lemonchois aujourd’hui à Lorient. © Loïc Le Bras

 

 On voit bien les ancrages de bras dans la coque centrale paré à recevoir les futurs bras de liaison. La remise à l’eau est prévue fin juin. © Loïc Le Bras

 

Concernant les deux autres nouveaux 50 pieds mis à l’eau l’été dernier, voici cette fois-ci une image prise ce jour de l’Actual d’Yves Le Blévec.

 

Le Multi 50 Actual dans le chantier Guy Beaudart à Hennebont, près de Lorient. © Loïc Le Bras

 

L’étrave, cachée dans le cube jaune, a été refaite et renforcée. L’électronique extérieure, endommagée par le chavirage, a été changée et le nouveau mât (Lorima cuit en autoclave) devrait peser près de 200 kg de moins que le précédent ! L’ensemble de ce chantier d’hiver qui devrait se terminer à la fin du mois est désormais chapeauté par Ronan Deshayes, célèbre dans le monde des Ministes pour ses deux Transat 6.50 (3e série en 2005 sur un Super Calin et 4e proto en 2007) et son activité au sein de la Classe.

 

Du côté du vainqueur de la Transat Jacques Vabre, Crêpes Whaou 3, tout roule puisque, au contraire des deux autres, il n’a connu aucun problème majeur à l’automne dernier. Le trimaran de Franck-Yves Escoffier a retrouvé sa place dans le chantier CDK de Port-La-Forêt il y a seulement deux semaines pour un classique entretien hivernal. Comme Actual, il devrait retrouver son élément naturel fin mars ou début avril.

 

Le programme de la Classe Multi 50 est plutôt alléchant cette année avec évidemment en point de mire la Route du Rhum. Mais avant cela, il y aura notamment la première course spécialement créée pour les Multis 50, la Vendée-St Petersbourg, un aller-retour à trois qui partira de Saint-Gilles Croix-de-Vie le 16 mai, sans oublier les Trophées SNSM (17-22 juin) Prince de Bretagne (23-25 juillet) et Fécamp (3-5 septembre) ainsi que le Grand Prix Petit Navire début mai.