Auckland porte bien son surnom de City of Sails… C’est la Mecque de la voile où se décide actuellement, dans les coulisses du Louis Vuitton Trophy, l’avenir de la Coupe de l’America. Russell Coutts, le pdg de BMW Oracle Racing, nouveau defender de la Coupe de l’America, est venu discuter avec les membres du WSTA de la 34e édition.

De ces réunions, il se dit que le WSTA prendrait la main sur l’organisation de la 34e édition, en partenariat avec Louis Vuitton. Pour info, le WSTA est la World Sailing Team Association créée en septembre dernier par cinq équipes pour organiser les Louis Vuitton Trophy. Les membres du board du WSTA (droit d’entrée à 1 million d’euros) sont Oracle, TNZ, Team Origin, Artemis et Synergy. Mascalzone, le Challenger of Record, devrait bientôt intégrer ce Board.


© photo : Franck Socha. L’aiguière d’argent exposée devant la foule à Valence lors de la Coupe de l’America 2007.

Il ressort que la 34e édition se déroulera certainement en baie de San Francisco en 2014, plutôt qu’en 2013, le temps que les infrastructures nécessaires soient construites.

Le WSTA fait du lobbying pour revenir au monocoque. Seuls Larry Ellison et James Spithill militent pour rester en multicoque. Qui aura le dernier mot ? A mon avis, c’est le WSTA.

Mardi, l’aiguière d’argent est arrivée ici à Auckland depuis San Francisco, dans sa mallette Vuitton posée sur un siège de Première Classe. Mieux que n’importe quel discours, cela montre le soutien d’Oracle dans le circuit des Louis Vuitton Trophy qui devrait rapidement devenir les éliminatoires de la 34e édition.

Les nouveaux monocoques pourraient être des sortes de TP52 de 70 ou 80 pieds. Cinq monotypes d’une première version serviraient pour les Louis Vuitton Trophy – quatre qui régatent et un en secours. Les équipes auraient ensuite le droit de construire un seul monocoque, version 2 de la jauge.

Autre rumeur, mais lue celle-là sur Scuttlebutt : Alinghi étudierait la possibilité de participer à la prochaine Volvo Ocean Race plutôt qu’à la Coupe de l’America. A vérifier…