Avec Azzurra et Mascalzone Latino, voici la troisième équipe italienne qui s’annonce pour le Louis Vuitton Trophy de La Maddalena. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de Luna Rossa, l’équipe aux trois Coupe de l’America sous le nom de Prada avec d’abord Francesco de Angelis à la barre, puis James Spithill lors de la 32e à Valence en 2007.

Cette fois-ci, l’équipe italienne a confié les rênes du bateau à Ed Baird, l’ex-barreur d’Alinghi vainqueur justement de la 32e édition 5-2 face à Team New Zealand. On reste donc dans l’excellence… Et si l’équipe a évolué, il reste un personnage incontournable dans toutes les campagnes de Luna Rossa : son tacticien brésilien Torben Grael, cinq fois médaillés aux Jeux Olympiques dont deux médailles d’or !

Il sera secondé pour la première fois dans la cellule arrière par un de ses compatriotes, nouveau venu dans le monde la Coupe de l’America, Robert Scheidt. Quatre fois médaillés olympiques, dont deux médailles d’or lui aussi, Robert a dominé le monde du Laser pendant des années (9 fois champion du monde et double champion olympique). Avec Torben, cela fait donc neuf médailles olympiques dont quatre titres à eux deux ! C’est une cellule arrière en or…

Fin mai en Sardaigne, une dixième équipe rejoint la caravane puisque BMW Oracle Racing signe son grand retour après sa victoire en multicoque dans la 34e Coupe de l’America. Du coup, il y aura à nouveau deux paires de bateaux pour respecter un calendrier serré (22 mai au 6 juin) avec les deux Class America de Mascalzone (ITA-90 et 99 déjà utilisés à Nice) et les deux d’Oracle (USA-87 et 98).