Le 10 juillet, L’Equipe Mag nous apprenait que Jean Galfione avait acheté l’un des premiers Pogo S2 afin de disputer la Route du Rhum 2014.

Avec des origines bretonnes et une maison près d’Audierne, la voile n’était pas une découverte pour l’ex-perchiste champion olympique à Atlanta (96). En revanche, la compétition l’était ! Son baptême a pris forme en tant que wincheur du défi français Areva Challenge lors de la Coupe de l’America 2007.


Jean Galfione sur le pont de FRA-93, le Class America français à Valence lors d’une séance photo glamour du perchiste français. © photo : Franck Socha.

Ayant pris goût à l’expérience, Galfione voulut découvrir la course au large et s’entraîna en Figaro 2 avec Gilles Favennec (également équipier d’Areva Challenge) pour s’aligner au départ de la Transat AG2R 2008. Mais la différence de niveau entre les deux hommes et les divergences d’objectif les ont poussé à abandonner après une semaine de compétition.

Pas vacciné par cette première expérience, Jean Galfione a donc décidé de participer à la Reine des Transats. Mais en prenant le temps de bien s’y préparer. Donc, au lieu de précipiter les choses pour s’élancer le 31 octobre prochain, il a décidé de s’accorder quatre ans de préparation. Soit l’équivalent d’une préparation olympique ! On retrouve bien là la rigueur d’un grand champion…

Mais son bateau ? Eh bien, il participera à la prochaine Route du Rhum aux mains de Nicolas Troussel.

Cinq Pogo S2, la nouvelle bombe de Structures signée Finot-Conq, seront au départ à St-Malo.

Le tout premier exemplaire sera mené par Jean-Edouard Criquioche (Groupe Picoty). Régis Guillemot (Régis Guillemot Charter) et Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne), seront aussi de la partie. Les deux derniers pourraient être menés par Bernard Mallaret et Damien Grimont.