Que faut-il retenir des dix jours du Salon Nautique d’un point de vue régates et courses au large ?

 

- D’abord, que François Gabart (Macif), le Champion de France Solitaire et futur coéquipier de Mich’ Desj’ sur la Barcelona, participera au Vendée Globe 2012 sur un nouveau 60 pieds Imoca. Un plan Verdier (ce n’est que le 4e sur 5 nouveaux bateaux depuis le dernier VG !) sistership du Foncia de Desjoyeaux.

 

- Ce même Foncia justement sera revendu après la Barcelona World Race à Banque Populaire (c’est un peu la même maison !). A priori, bien que ce ne soit pas officiel, c’est Pascal Bidégorry qui s’élancerait dessus pour le prochain Vendée Globe.

 

- Toujours le Vendée Globe : le départ de la 7e édition est prévu le dimanche 11 novembre 2012 à 15h.

 

- En attendant son MOD 70 Foncia, Michel Desjoyeaux participera la saison prochaine au Challenge Julius Baer, le circuit  lémanique de D35, sur le catamaran d’Alain Gautier qui quitte Foncia pour rejoindre Aleph en vue de la 34e America’s Cup.

 

- En s’inscrivant officiellement à la prochaine Coupe de l’America, Aleph Team France est devenu Aleph Equipe de France, car soutenu officiellement par la FFVoile. C’est le 4e challenger officiel après Mascalzone Latino, Artemis et un troisième non déclaré (probablement Team New Zealand). Reste à Aleph à boucler le budget de 60 millions d’euros ! L’Equipe de France est en contact avancé avec deux grosses entreprises qui deviendraient co-partenaires et dont les noms remplaceraient ceux d’Aleph une fois les accords signés. Pour l’instant, les deux entreprises discuteraient ensemble pour s’accorder sur leur association…

 

- Restons dans l’America’s CupSan Francisco se fait désirer. Consciente d’être la seule ville véritablement candidate, la cité californienne essaye de négocier serré avec le GGYC (Golden Gate Yacht Club, le détenteur officiel de la Coupe) et ACEA (America’s Cup Event Autorithy, l’organisateur de la 34e édition). GGYC et ACEA auraient demandé à SF de se décider officiellement avant le 17 décembre, soit dans quatre jours. GGYC/ACEA doivent obligatoirement annoncer le lieu de la prochaine America’s Cup avant le 31 décembre. En cas de défection de dernière minute de San Francisco, une ville italienne serait candidate pour accueillir la prochaine Coupe.

 

- Meilleur barreur français de match-racing du moment, Mathieu Richard a perdu le titre de champion du Monde d’un rien ! Pour la deuxième fois après 2007, l’équipage de Mathieu doit se “contenter“ du titre de vice-champion du Monde, ce qui est déjà une belle performance.

 

- Avant de rêver de la Coupe de l’America, Franck Cammas a un tour du monde à gagner. Le détenteur du Trophée Jules Verne et vainqueur de la Route du Rhum (qui n’a pas été élu Marin de l’année !) vient d’annoncer son équipage pour la prochaine Volvo Ocean Race dont le départ sera donné d’Alicante (Espagne) le 5 novembre 2011.
Equipage de Groupama 4 :
- Franck Cammas, skipper
- Damian Foxall (IRL), barreur, régleur, crew manager
- Phil Harner (AUS), barreur, régleur, maître-voilier
- Magnus Woxen (SUE), barreur, régleur, consultant mât
- Jean-Luc Nélias, navigateur
- Charles Caudrelier, navigateur, barreur, régleur, responsable performances
- Sébastien Josse, barreur, régleur, responsable des systèmes embarqués
- Yann Riou, mediaman
- Jacques Caraës, mediaman remplaçant
- Martin Krite (SUE), équipier d’avant
- Brad Marsh (NZL), numéro 1, responsable gréement
- Martin Strömberg (SUE), régleur, voilier
- Erwan Israël, régleur, barreur, responsable manœuvres sur les inshores.
- Sébastien Marsset, régleur, responsable accastillage et sécurité

 

- Antoine Albeau a soufflé le titre de Marin de l’Année 2010 à Franck Cammas. A 38 ans, le planchiste a décroché cette année deux nouveaux titres de Champion du Monde, ce qui porte son record à 18 !

 

- Premier organisateur de courses en France, Pen Duick aura deux transats à gérer cette année. D’abord l’ex-Trophée BPE, rebaptisé Transat Cornouaille-Martinique entre Bénodet et Fort-de-France au lieu de Belle-Ile-en-Mer/Marie-Galante. Cette course Figaro disputée en solitaire a été remportée par Nicolas Troussel (2007) et Gildas Morvan (2009). Départ le 10 avril de Bénodet.

 

- puis la Transat Jacques Vabre dont le départ a été avancé au 16 octobre. En dehors des Imoca, Pen Duick n’a pas annoncé au Salon quelles seraient les autres classes présentes au Havre. Ultimes ? Multis 50 ? Class 40 ?

 

- Organisateur de la Route du Rhum, Pen Duick envisage d’organiser en alternance tous les quatre ans un Ti Rhum, réservé à des bateaux de moins de 40 pieds. Une idée lancée sur les pontons de Pointe-à-Pitre et qui a germé pendant le Salon Nautique. Alors, un Ti Rhum en 2012 ?

 

- En 2011, la Solitaire du Figaro n’ira pas en Espagne pour la première fois depuis 31 ans, et l’édition 1980 remportée par Gilles Gahinet… Le parcours de cette 42e Solitaire du Figaro partira de Perros-Guirec et passera par Caen, Dun Laoghaire (Irlande) et Les Sables d’Olonne avant d’arriver à Dieppe.

 

- Pour le Tour de France à la Voile, 2011 est l’année du renouveau avec l’arrivée du M34. Les organisateurs espèrent une quinzaine d’équipages. Mais il semblerait que ce soit presque tous des professionnels. Les budgets nécessaires pour aligner un tout nouveau M34, le monotype d’Archambault, ne facilite pas le travail des amateurs et étudiants…

- Enfin, dernière nouvelle en marge de la course, le lancement d’un nouveau monotype de course au large, le SKOD, un 35 pieds à quille pivotante signé Axel de Beaufort et Guillaume Verdier, sur une idée de Corentin Douguet. Le tout construit à Lorient par JPK. A suivre…