Pour fêter sa victoire lors de la 33e Coupe de l’America il y a tout juste un an, Oracle Racing, le nouveau defender de l’aiguière d’argent vient de réaliser un diaporama de photos inédites, jusque-là non publiées pour des raisons de confidentialité.

 

C’est à voir ici sur YouTube.

 

On y voit par exemple le démâtage d’USA-17 à l’entraînement, des essais en bassin de carène ou en soufflerie, les nombreux pépins inhérents à un tel projet et aussi le fameux système anti-friction sous les flotteurs du trimaran. Un système compliqué, lourd et finalement retiré quelques jours avant la première régate.

 

Toutes ces photos ont été réalisées par Gilles Martin-Raget et Guilain Grenier. Quand elles ne sont pas informatives ou surprenantes, elles sont tout simplement superbes, magiques, envoûtantes… Il eut été dommage de ne pas publier toutes ces images passionnantes pour tous les amoureux de voile, et de la Coupe de l’America en particulier.

 

Bref, un diaporama A VOIR ABSOLUMENT !

 

En voici quelques images…

 

Merci à Oracle et aux photographes de nous faire partager les coulisses de cette formidable aventure technologique.

 

On voit bien ici les deux ouvertures transversales dans le flotteur, à l’avant et au milieu. ©photo : Gilles Martin-Raget / Guilain Grenier (BMW Oracle Racing)

 

 

 Voici des images inédites de l’intérieur du système anti-friction qui, pour rappel, envoyait un fluide gras pour augmenter la glisse du trimaran américain. ©photo : Gilles Martin-Raget / Guilain Grenier (BMW Oracle Racing)

 

 Là, on s’aperçoit que le système fuit à l’avant. Une petite usine à gaz que les Suisses avaient également développé et testé de leur côté. ©photo : Gilles Martin-Raget / Guilain Grenier (BMW Oracle Racing)

 

 Pas convaincus de l’efficacité du système par rapport à son encombrement, sa gestion et son bon fonctionnement, les Américains l’ont finalement retiré quelques jours avant la première régate. ©photo : Gilles Martin-Raget / Guilain Grenier (BMW Oracle Racing)

 

 Et pour finir, une petite image de tests en soufflerie avec le trimaran auquel va être rajouté la maquette de l’aile rigide. ©photo : Gilles Martin-Raget / Guilain Grenier (BMW Oracle Racing)