- Petit cachottier, Team New Zealand a révélé la semaine dernière qu’il était bien le 3e challenger officiellement inscrit après Mascalzone Latino et Artemis Racing – comme je l’annonçais sur ce blog dès le 13 décembre. Il faut dire que les hommes de Grant Dalton ne pouvaient plus le cacher très longtemps, puisqu’ils ont pris possession de leur AC45 arborant une belle fougère argentée…

 


© photo : Gilles Martin-Raget / Oracle Racing

 

Pour l’anecdote, Team New Zealand s’est inscrit dès le 1er novembre, date d’ouverture des inscriptions, dans l’espoir d’être le premier challenger après Mascalzone Latino. Le but de la manœuvre ? Devenir le Challenger of Record en cas de retrait des Italiens qui tardent à boucler leur budget. Et donc d’être en première ligne pour négocier avec Oracle les termes de la 34e America’s Cup. Mais Team New Zealand a réglé les 25 000 $ d’inscription par virement bancaire, ce qui a pris deux jours pour arriver sur les comptes d’ACEA, l’organisateur. Parallèlement, Artemis Racing, par le biais de son patron Paul Cayard, s’inscrivait en réglant la note avec un chèque, immédiatement encaissé ! Et voilà comment Team New Zealand a raté son coup et s’est ensuite terré dans le silence sur son inscription en attendant de renégocier son contrat avec Emirates…

 

- Preuve des difficultés financières de Mascalzone Latino, Vincenzo Onorato avait mandaté le cabinet VPLP pour lui dessiner un AC72 avant de rompre le contrat au bout de quelques semaines.

 

Et cette photo ci-dessous montre deux AC45 aux couleurs d’Oracle qui n’en possède pourtant qu’un seul ! Le second est celui de Mascalzone qu’Oracle loue en attendant que les Italiens aient les moyens de venir s’entraîner…

 


© photo : Gilles Martin-Raget / Oracle Racing

 

Huit équipes sont donc officiellement inscrites à la 34e America’s Cup. Et ACEA, l’organisateur, attend encore deux inscriptions avant le 31 mars, date limite. Mais il sera toujours possible de s’inscrire en avril moyennant une pénalité de retard de 200 000 $.

 

Les huit équipes :
- Oracle Racing, defender (USA)
- Mascalzone Latino, Challenger of Record (ITA)
- Artemis Racing (SWE)
- Team New Zealand (NZL)
- Aleph Equipe de France (FRA)
- Energy Team (FRA)
- Team Australia (AUS)

- Un 7e challenger. Pour connaître en exclusivité le nom de ce dernier inscrit, il vous suffit de lire le dernier numéro de Voiles et Voiliers en kiosque depuis ce week-end… ;-) )

 

- Le mois dernier, ACEA révélait les dates des huit épreuves de l’America’s Cup World Series (ACWS) qui se disputeront en 2011 et 2012 sur des AC45 sans révéler encore les villes d’accueil de ces épreuves.

 

1- 16 au 24 juillet 2011
2- 13 au 21 août 2011
3- 17 au 25 septembre 2011
4- 15 au 23 octobre 2011
5- 10 au 18 décembre 2011
6- 17 au 25 février 2012
7- 14 au 22 avril 2012
8- 19 au 27 mai 2012

 

Il est désormais certain que les deux premières épreuves de l’ACWS disputées sur les très attendus AC72 se courront à San Francisco en août et septembre 2012, un an avant la Coupe.

 

Et voici ci-dessous la zone de course probable de la 34e America’s Cup, comme l’a révélé John Craig, le Directeur de Course.

 


© photo : Google Earth