Dans son édition de samedi, L’Equipe a publié un article titré : “Desjoyeaux sur « Banque-Populaire » ?“

 

Dans cet article, L’Equipe émet l’hypothèse – au conditionnel – que Michel Desjoyeaux remplace Pascal Bidégorry à la barre du maxi-trimaran Banque Populaire V l’hiver prochain pour le Trophée Jules Verne.

On peut y lire à propos de Pascal Bidégorry que « le skipper basque s’en tient à un laconique : “Je ne peux rien dire.“ »
De son côté, Desjoyeaux élude la question par : « Ce bruit-là courait déjà quand le bateau était en construction il y a quatre ans ! »
Quant à savoir si le Trophée Jules Verne l’intéresse alors qu’il se lance sur le circuit des MOD 70 avec Foncia : « Il ne faut jamais dire jamais, même si aujourd’hui je n’en sais rien. »

 

On pourrait en rester là et se dire que ce ne sont que des rumeurs. Alimentées par le fait que les deux sponsors sont liés depuis que le Groupe Banque-Populaire a racheté Foncia il y a quelques années. Et que le circuit des MOD 70 ne démarre vraiment qu’à l’été 2012.

 

Mais en ce lundi, le silence de la communication de Banque-Populaire qui « se refuse à tout commentaire sur l’avenir de sa stratégie voile » aurait tendance à confirmer un changement à venir. Ils auraient pu nier. Ils ne l’ont pas fait…
Au contraire, la communication de Banque Pop précise même qu’ « une annonce sera faite très prochainement. » Je vous laisse interpréter cette dernière phrase…

 

La question se pose donc : Après deux hivers infructueux sur le Trophée Jules Verne, Pascal Bidégorry va-t-il céder sa place de skipper du plus grand trimaran du monde ?

 

Pas sûr. Mais si c’est le cas, restera-t-il skipper d’un bateau Banque Populaire, qui compte quatre voiliers de courses dans sa flotte ?

 

Le rachat de l’actuel 60 pieds Imoca Foncia de Mich’ Desj’ par Banque Populaire, déjà évoqué sur ce blog pendant le Salon Nautique, pourrait permettre à Bidégorry de rebondir sur le prochain Vendée Globe. Encore faut-il qu’il en ait envie !

 

Ou bien a-t-il envie de rejoindre un syndicat pour la prochaine Coupe de l’America en tant que spécialiste du multicoque, un peu à l’instar d’Alain Gautier chez Aleph ?

 

Réponse officielle « très prochainement »