Avec la mise à l’eau tardive d’Abu Dhabi, les cinq nouveaux VO70 de la prochaine Volvo Ocean Race sont enfin tous dans leur élément. Il ne manque plus que les deux bateaux d’ancienne génération pour que la flotte soit complète. Les Chinois de Team Sanya remettent un coup de peinture à l’ex-Telefonica Blue, tandis que la seconde équipe espagnole engagée ne s’est toujours pas déclarée officiellement.

 

En attendant, voici en images un petit comparatif des cinq nouveaux bateaux. A vrai dire, tous se ressemblent pas mal. Et si vous ne le savez pas déjà, saurez-vous deviné au jeu des ressemblances quels sont les trois plans Kouyoumdjian, le plan Farr et le plan Botin ?

 

A vous de jouer…

 

 

 © photo : Yvan Zedda / Groupama                            © photo : Dan Armstrong / Puma Ocean Racing

 © photo : Abu Dhabi Ocean Racing                            © photo : Mara Muia / Team Telefonica

 © photo : Chris Cameron / Camper Team New Zealand

 

 

 

Questions déco, rouge, vert, bleu et noir sont à l’honneur cette année. Ne cherchez pas de photos de Telefonica où l’on voit la voilure, il n’y en a pas (un brin de parano sûrement…).

 

© photo : Yvan Zedda / Groupama                               © photo : Chris Cameron / Camper Team NZ

 

 

L’imagerie animalière est également à la mode entre le puma des Américains et le rapace (un aigle ?) du monocoque émirati.

 

© photo : Dan Amstrong / Puma Ocean Racing             © photo : Abu Dhabi Ocean Racing
 

 

 

Pour les architectes, les plan Juan Kouyoumdjian sont Groupama 4, Puma et Telefonica. Camper Team NZ est un plan Botin et Abu Dhabi le seul plan Farr de cette édition, lui qui trustait  il y a peu la Volvo Ocean Race comme Finot/Conq le Vendée Globe…