Comme toutes les années impaires, la Transat 6.50 (Mini Transat pour les anciens) nous régale. Cette 18e édition n’échappe pas à la règle…

 

Le suspense avant l’arrivée de la première étape à Madère a joué avec les nerfs des concurrents, mais aussi avec ceux des familles et amis qui s’enflamment derrière leurs ordinateurs à chaque pointage.

 

Vendredi, quatre jours avant l’arrivée (prévue ce mardi), c’est l’Allemand Jorg Riechers (753 – Mare.de) qui menait la danse par l’ouest sur son plan Bertrand. Le lendemain, samedi, Sébastien Rogues (719 – Eole Génération – GDF Suez) repointait l’étrave de son plan Lombard en tête de course. Lundi, à la veille de l’arrivée, c’était au tour de l’architecte-navigateur David Raison, sur son très original Mini à l’étrave élargie (747 – Teamwork Evolution), de s’emparer des commandes. Et à quelques heures de l’arrivée ce mardi matin, revoilà Sébastien Rogues en chef de file alors que se dessine à l’horizon les reliefs de la grande île de Madère.

 

Qui franchira le premier la ligne d’arrivée à Funchal ? Si Sébastien Rogues possède une légère avance sur David Raison (3,5 milles) et près de 10 milles sur l’Allemand Riechers, rien n’est totalement joué tant les dévents de l’île peuvent encore redistribuer les cartes. Néanmoins, ce trio de tête a creusé un bel écart avec les suivants. Etienne David (679 – Teamwork), quatrième mardi matin, accuse plus de 30 milles de retard sur le leader.

 

Côté Séries aussi, la régate est palpitante. Benoît Mariette (599 – Odalys Vacances) s’est hissé en haut du classement hier lundi, soit deux jours avant l’arrivée probable des premiers Séries. Eric Llull (566 – Noble Cocoa), l’ex-leader est même relégué en 3e position par Renaud Mary (535 – www.runo.fr) qui revient très fort. Ces trois-là naviguent en Pogo 2.

 

Le premier Série autre qu’un Pogo 2 est le D2 de Pierre Cizeau (746 – Masqhôtel), qui pointe en 7e position. Il faut dire que les Pogo 2 représentent 50% des bateaux de séries inscrits. Sur les 46 Séries au départ de La Rochelle, il y a vingt-trois Pogo 2, huit D2, cinq TipTop, quatre Nacira, deux Zéro, deux Ginto, un Mistral et un Pogo 1.