La Coupe de l’America a pris un sacré coup de jeune avec l’arrivée dans un premier temps des AC45, en attendant les impressionnants AC72 en 2013.

 

Mais certains sont peut-être (déjà) nostalgiques des Class America, utilisés pendant cinq éditions de 1992 à 2007, et désormais remisés au fond des chantiers depuis le dernier Louis Vuitton Trophy à Dubaï en novembre 2010.

 

A défaut de s’offrir l’un des cent (ou presque) Class America construits en une quinzaine d’années, et de trouver une douzaine de bons amis pour aller naviguer, ils peuvent toujours se rabattre sur ce modèle réduit à l’échelle 1/3.

 

 

 

Construit en carbone par le célèbre chantier américain Goetz en 2000 pour la première campagne d’Oracle BMW Racing, ce modèle réduit baptisé Goetz 27 mesure donc 27 pieds (8,23 mètres) et se manœuvre à deux équipiers. Avec 2 tonnes de déplacement dont 1,6 tonnes dans le bulbe en plomb, un trim tab sur le voile de quille et une forme de carène identique à celle d’un Class America de 3e génération, ce Goetz 27 assure au futur propriétaire de retrouver des sensations de barre et d’inertie très proches des grands Class America de 24 mètres.

 

Pour cela, il faudra débourser 60 000 $ (environ 45 000 €) et ajouter le coût du transport depuis Newport, aux Etats-Unis, où il se trouve actuellement. Pas excessif, puisque cela correspond à peu près au prix d’un Dragon qui mesure la même taille…