Intéressante interview de Dean Barker, le skipper de Team New Zealand, parue récemment sur le blog anglophone de Sailblast. Extrait…

 

Question : Si Oracle Racing s’est engagé à réduire les coûts en vue de la 34e Coupe de l’America, comment peuvent-ils être autorisés à acheter quatre AC45 alors que les autres équipes n’ont le droit qu’à un seul catamaran ?


Dean Barker : « Oracle ne s’est jamais engagé à réduire les coûts. C’est une erreur de le croire. C’est même une vraie connerie ! (absolutely bullshit ! dans le texte) La grande idée de la prochaine Coupe de l’America est d’essayer de la rendre plus accessible aux équipes. Je peux vous affirmer aujourd’hui que le budget pour cette campagne est au moins équivalent à celui de notre dernière participation (environ 70 000 millions de $). Vous pouvez le faire avec moins d’argent, mais vous n’avez juste aucune chance d’être performant. C’est une énorme blague s’ils s’assoient et disent que ça va coûter moins cher. C’est faux ! C’est même bien plus cher. Mais c’est le jeu. Si vous voulez une chance de gagner la Coupe de l’America, il faut accepter les règles. Et ces règles sont plus chères. »

 

Tout est dit…