Au moins sept AC72 seront construits en vue de la prochaine Coupe de l’America.

 

Oracle Racing, Team New Zealand et Artemis ont tous les trois prévus et confirmé qu’ils construiront deux AC72 chacun. Avec Luna Rossa, dernier challenger récemment inscrit et qui n’en construira q’un seul, cela fait donc au moins sept AC72 à venir. En attendant que d’autres challengers inscrits ou encore à venir annoncent à leur tour la construction d’un de ces catamarans de 22 mètres de long qui porteront des ailes de plus de 40 mètres de haut !

 

Les premières mises à l’eau ne sont pas autorisées avant le 1er juillet 2012. Et selon le règlement, les équipes ne pourront s’entraîner que 30 jours à bord sur les six derniers mois de l’année 2012. Quant aux seconds AC72 par équipes, ils ne pourront voir le jour avant 2013…

 

A voir les manutentions des ailes de “seulement“ 21 mètres de haut à San Diego, on se demande néanmoins comment les équipes techniques vont réussir à maîtriser celles de 40 mètres sous une grue ou lorsque le bateau sera au mouillage.

 

A Valence en 2010, BMW Oracle Racing a, certaines nuits, été obligé de retenir avec sept semi-rigides les embardées d’USA-17 dont l’aile de 72 mètres de haut se comportait comme un cheval sauvage difficile à dompter…