Et de deux sur trois !

Après All4One qui a révélé cette semaine sur voilesetvoiliers.com (ici) avoir renoncé à participer à la 34e Coupe de l’America, c’est au tour d’Aleph de confirmer d’avoir jeté l’éponge pour la Coupe.

Le projet mené par Philippe Ligot, Bertrand Pacé et Alain Gautier n’ira pas à San Francisco en 2013 disputer la Louis Vuitton Cup, les éliminatoires des challengers en vue de la 34e Coupe de l’America.

« La 34e Coupe de l’America est arrivée trop tôt pour beaucoup d’équipes, dont nous » reconnaît Marcus Hutchinson, porte-parole d’Aleph, qui pense qu’il n’y aura pas de quatrième challenger officiel en plus d’Artemis, Team New Zealand et Luna Rossa.

Aleph aimerait néanmoins poursuivre l’aventure en AC45 entamée l’année dernière sur les America’s Cup World Series à Cascais, Portsmouth et San Diego, afin de préparer au mieux la 35e Coupe de l’America. Mais aujourd’hui, le budget pour la saison 2012 n’est toujours pas bouclé. Le catamaran bleu des Français n’est donc pas certain de se rendre à Naples le mois prochain, du 7 au 15 avril, pour la prochaine épreuves des ACWS.

Toutes les chances tricolores reposent désormais sur les épaules des frères Peyron et de leur Energy Team. Bruno et Loïck se donnent encore quelques mois pour tenter de réunir le budget afin que la France participe à sa 12e campagne consécutive depuis 1970. Seuls la France et les Etats-Unis ont disputé toutes les éditions de la Coupe de l’America au sens large lors des quarante dernières années (à l’exception évidemment des deux duels de 1988 et 2010).

Le 1er juin, tous les challengers prétendants doivent verser 250 000 $ d’inscription pour être officiellement challenger de la 34e Coupe de l’America.

MAJ 12.03 :

 

Philippe Ligot, directeur du team Aleph a tenu à démentir les propos de son responsable de la communication concernant l’abandon de son équipe dans la recherche de sponsors pour disputer la 34e Coupe de l’America à San Francisco en 2013. “Nous nous battrons jusqu’au bout, jusqu’à fin mai, pour essayer de trouver le budget afin de participer à la prochaine Coupe de l’America. Nous sommes toujours en discussion avec des partenaires. Nous n’avons pas abandonné. Parallèlement, nous espérons participer aux premières épreuves des AC World Series à Naples et Venise en avril et mai. Nous n’avons pas encore le budget pour ces deux épreuves, mais nous avons bon espoir.”

Dont acte. Aleph n’a donc pas officiellement abandonné, mais reconnaît que ce sera très difficile de trouver en deux mois (qui plus est en période électorale !) un budget qu’ils n’ont pas trouvé depuis un an et demi. Rappelons, pour terminer sur une note d’espoir de participation française à la 34e Coupe, que les trois derniers défis français ont tous les trois trouvé leur budget à la dernière minute.