Beau travail et joli scoop de Pierre Orphanidis, célèbre bloggeur polyglotte installé à Valencia et qui anime le site vsail.info (ex-valencia sailing).

 

Forcément bien informé, il était à pied d’œuvre pour assister à la mise à l’eau de l’ex-Gitana 12 (ex-Bonduelle, plan VPLP lancé en 2000 pour Jean Le Cam), racheté par le challenger suédois Artemis pour tester une aile rigide en vue de la 34e Coupe de l’America (San Francisco 2013).

 

En s’installant dans le port commercial de Sagunto, à 20 km au nord de Valencia, l’équipe de Paul Cayard espérait certainement jouer la carte de la discrétion… Mais hier matin, Pierre a pu immortaliser cette grande première. Une aile sur un trimaran 60 pieds Orma…

A quand les premières images en navigation ?

Merci Pierre…

 

© photo : Pierre Orphanidis / www.vsail.info

 

MAJ 15-03:

D’après François Chevalier, architecte naval et grand collaborateur de Voiles et Voiliers, le trimaran Orma a été rallongé à 22 mètres au niveau des flotteurs (soit 72 pieds) et cette aile de 40 mètres de haut serait donc la toute première aile de la 34e Coupe de l’America. Parmi les détails visibles, il est intéressant de voir que cette aile dispose de trois volets, et ce, jusqu’en haut de l’aile.