Artemis a dévoilé le premier une aile d’AC72 de 40 mètres de haut montée sur un ex-60 pieds Orma rallongé à 72 pieds. (Ne manquez pas à ce sujet le très détaillé article de l’architecte François Chevalier et de Jacques Taglang dans nos articles à la hune ici).

 

D’après un membre de design team, cette aile très complexe est intéressante, mais certainement un peu lourde à cause du nombre de volets et de moyens de réglage.

 

L’ex-Gitana 12, 60 pieds Orma rallongé à 72 pieds, porte la première aile conforme à la 34e America’s cup. Chaque équipe peut en construire un maximum de six... **

© photo : Sander Van Der Borch / Artemis Racing

 

De son côté, Team New Zealand teste aussi des ailes depuis fin 2011, mais à échelle réduite sur des SL33, petits catamarans de 10 mètres. Pour rappel, le Protocole de la 34e Coupe de l’America, interdit de s’entraîner plus de 30 jours en 2012 sur des catamarans de plus de 10 mètres. Malins les Kiwis…

 

Voici deux images de SL33 de Team New Zealand. D’abord au printemps 2011, avec des voiles classiques, puis en novembre dernier avec d’éclatantes ailes rouges…

 

Le SL33 avec des voiles souples quitte le Viaduct Basin d’Auckland. © photo : Richard Gladwell

 

Le même SL33 et son jumeau cette fois-ci gréés avec des ailes rigides d’une quinzaine de mètres de haut. Pas pareil… © photo : Ben Gladwell

 

 

* petit clin d’œil à nos cousins québécois…

** Merci à Val pour ses commentaires avisés