Mitch Booth, Andreas Hagara, Charlie Ogletree et maintenant Fred Le Peutrec. C’est la valse des skippers chez China Team ! Phil Robertson, le probable remplaçant de Fred à Venise serait du coup le quatrième barreur en cinq épreuves !*

 

Pourquoi une telle instabilité ?

 

Visiblement pour des raisons à la fois financière et de management. L’Australien Mitch Booth, premier de la série à avoir quitté le navire chinois, n’a jamais caché son incapacité d’humeur avec Thierry Barot, le patron français de China Team.

 

Avec l’élégance qu’on lui connaît, Fred Le Peutrec préfère dire que pour des divergences de stratégie dans le projet de China Team, il a décidé de mettre fin de lui-même à sa collaboration avec l’équipe chinoise. Il n’aura donc barré l’AC45 chinois que sur une seule épreuve à Naples le mois dernier.

 

Le manque de moyens de China Team oblige certainement Thierry Barot à faire des choix stratégiques qui, visiblement, ne conviennent pas aux différents skippers et/ou barreurs qui se sont succédés jusqu’à présent.

 

Phil Robertson, jeune espoir du match-racing à la sauce néo-zélandaise, avait été retenu en finale des sélections pour le poste de barreur de l’AC45 chinois en février dernier face à Fred Le Peutrec. L’immense expérience de Fred en matière de multicoque avait alors primé dans le choix du nouveau barreur. Espérons pour Phil Robertson, qui va découvrir le multicoque et l’AC45 une semaine avant la prochaine épreuve, que le vent soit faible dans la lagune vénitienne pour un apprentissage en douceur…

 

 

* Charlie Ogletree était juste skipper à Plymouth et San Diego quand Andreas Hagara barrait.