Alors qu’on attend avec impatience la 34e Coupe de l’America et ces fabuleuses machines que sont les AC72, d’autres anciens voiliers de la Coupe de l’America continuent de faire parler d’eux… Ce sont les Class J !

 

Pour la première fois de l’histoire, cinq Class J seront réunis à Palma de Majorque (Baléares) lors de la Superyacht Cup du 19 au 22 juin prochain.

 

Ranger, Velsheda, Rainbow et Lionheart seront rejoints par Hanuman, mis à l’eau en 2009 et skippé par l’Américain Ken Read.

 

Velsheda, l’un des plus beaux Class J de l’histoire. © photo : Marc Heupers

 

Ces magnifiques voiliers de 40 mètres de long ont marqué l’apogée du yachting dans les années 30. Lors de la 14e édition de la Coupe de l’America, en 1930, Enterprise ne fit qu’une bouchée (4-0) de Shamrock V, le cinquième et dernier challenge de Sir Thomas Lipton, 31 ans après le premier en 1899 !

 

Quatre ans plus tard, Rainbow concéda deux manches (4-2) à Endeavour. Et en 1937, pour la troisième et dernière Coupe de l’America disputée avec des Class J, Ranger, certainement le plus abouti des Class J, corrigea Endeavour II 4-0.

 

Voir pour la première fois cinq Class J s’aligner sur une même ligne de départ devrait nous offrir quelques photos exceptionnelles… Reste à savoir si dans 80 ans les futures générations s’enthousiasmeront de la même façon pour les AC72 d’aujourd’hui ? Et s’ils navigueront toujours ? ce qui est bien moins sûr…