Tout, c’est Franck Cammas qui continue sa moisson de trophées. Deux semaines après avoir remporté la Petite Coupe de l’America, le skipper de Groupama s’est imposé avec Sophie de Turckheim sur la SOF à La Rochelle en Nacra 17 – encore un petit catamaran avec des dérives-foils !

 

 

Quel que soit le support, à la fin, c’est Franck Cammas qui gagne… © photo : Groupama.

 

 

Notre Franck national est tout simplement hallucinant ! Petite Coupe de l’America oblige, il n’a pas pu s’entraîner énormément en Nacra 17 ces derniers mois. Pas grave, il a progressé tout au long de la Semaine Olympique Française pour finalement l’emporter sur le fil lors de la dernière course, la Medal Race. En Angleterre, on l’appellerait déjà Sir Franck Cammas !

 

Son contraire, c’est malheureusement Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain, dont le chavirage au large de Belle-Ile tourne en boucle sur Internet (ici sur notre site). Les deux hommes ont renoncé à participer à la Transat Jacques Vabre. Leur MOD 70 est trop abîmé, et JP s’est blessé au dos dans le chavirage. Ils ne seront du coup plus que deux MOD 70 au départ (Oman Air et Gitana) sur six trimarans construits. C’est triste…

 

Autre contraire, le départ de la Mini Transat reportée de jour en jour au point d’imaginer de scinder la première étape en deux parties avec une escale à Gijon avant de rejoindre Lanzarote. Bien que tout le monde comprenne la décision des organisateurs, les départs reportés ne sont jamais une bonne pub pour la voile. Surtout lorsqu’il fait un temps superbe à Douarnenez le jour du départ… Pas simple à expliquer au grand public.

 

* Titre emprunté à l’excellente rubrique de Philippe Vandel sur France Info.