Entre la qualification de nos footballeurs pour Rio et l’arrivée de la Transat Jacques Vabre à Itajai, on ne parle que du Brésil en ce moment.

 

Une autre information est passée presque inaperçue. Le 12e titre mondial – le 9e en Laser ! – du Brésilien Robert Scheidt lors des Mondiaux qui se sont terminés ce week-end à Oman. Dommage qu’il y manquait le Champion Olympique en titre, l’Australien Tom Slingsby, trop accaparé par Oracle Team USA sur la Coupe de l’America ces derniers mois pour pouvoir préparer ce Championnat du Monde. On aurait aimé voir la confrontation entre les deux hommes.

 

© photo : Mark Lloyd / Oman Sail

 

A 40 ans, et après six années passées en Star, Robert Scheidt a démontré qu’il était bien le Roi du Laser des vingt dernières années. Son premier titre mondial remonte à… 1995 ! Il a décroché son neuvième ce week-end. Auquel il faut ajouter trois titres mondiaux en Star… Rien que ça !

 

Peu connu du grand public, Scheidt est pourtant l’un des plus grands régatiers olympiques avec Ben Ainslie, Paul Elvstrom et Jöchen Schümann. Le Brésilien a décroché quatre médailles olympiques, deux en Or et deux en Argent. Qui sait s’il ne tentera pas d’en remporter une cinquième aux prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront en 2016 à… Rio !