Le protocole de la 35e édition sera dévoilé le mois prochain. Mais une information de taille manquera : le lieu de la prochaine America’s Cup. Les organisateurs se donnent jusqu’à juillet pour choisir le site de la 35e Cup. En plus de San Francisco, d’autres villes (ou île) américaines se sont déclarées intéressées pour accueillir cet événement planétaire : San Diego, Long Beach (Californie), Newport et Hawaii.

 

En attendant, le 35e Protocole devrait révéler la nouvelle jauge. Les catamarans ailés font toujours l’unanimité. Mais leurs tailles pourraient être ramenées de 72 à 65 ou 60 pieds pour des raisons économiques. Pete Melvin, déjà auteur des règles de jauge des AC72, travaille avec tout son cabinet Morelli/Melvin à la rédaction de la nouvelle jauge, en concertation avec le defender et le challenger of record, mais aussi avec les jaugeurs et les organisateurs.

 

Si tout le monde semble également d’accord sur le retour d’une règle de nationalité, ou du moins d’une dose de nationalité, personne ne sait encore si ce sera effectivement le cas.

 

Enfin, les America’s Cup World Series se disputeront à nouveau en AC45, peut-être dotés de foils pour les faire voler comme leurs grands frères de 72 pieds. Le premier ACWS pourrait se tenir dès cette année aux Etats-Unis – on parle de San Diego en octobre ou novembre.