Les organisateurs de la 35e America’s Cup avaient annoncé fin 2012 que le 35e Protocole serait dévoilé au mois de mars. Il ne reste donc plus que 10 jours à ACEA pour publier ce document qui révélera le format et la jauge de la 35e édition.

 

En attendant, les fuites et rumeurs vont bon train. Pour des raisons d’économie et de logistique, les AC72 pourraient être remplacés par des AC62. Une certaine dose de monotypie sera probablement imposée, notamment au niveau de l’aile. Et un débat a été lancé sur le format de course où, pour la première fois, le circuit préliminaire des America’s Cup World Series pourrait servir de qualification en vue des éliminatoires des challengers. Un dernier point qui, forcément, est déjà sujet à polémique. Est-ce juste une idée jetée en l’air pour la tester ou bien une décision déjà entérinée ? Réponse ces prochains jours…

 

En revanche, il faudra attendre l’été prochain pour savoir si la 35e édition (en 2017 ?) se déroulera à San Francisco, Hawaii, San Diego, Newport, Long Beach ou ailleurs…

 

En attendant, les challengers candidats au plus vieux trophée sportif sont de plus en plus nombreux. L’Australie (Challenger of Record), la Suède (Artemis avec Loïck Peyron), la France (Team France du trio Cammas/Desjoyeaux/Kersauson), la Grande-Bretagne (avec le quadruple champion olympique Ben Ainslie), l’Italie (Luna Rossa) et la Nouvelle-Zélande (l’éternel TNZ) se sont déjà déclarées officiellement. Et d’autres pays, comme le Canada, pourraient bientôt s’ajouter à la liste…