Magnifique vainqueur de la Volvo Ocean Race 2011-12 avec Franck Cammas et son équipage, Groupama 4 a été revendu en septembre dernier à Jim Delegat, riche producteur de vin néo-zélandais. Rebaptisé Giacomo, en hommage au grand-père de Jim, ce VOR 70 a disputé sa première course sous ses nouvelles couleurs lors de la Sydney-Hobart, terminant 6e en temps réel et 3e en temps compensé dans la catégorie IRC division 0, après 2 jours et 15 heures de course.

 

Ce qui lui a déjà valu les honneurs et la couverture du magazine australien Sailing+Yachting…

 

© photo : D.R

 

Jeudi prochain, il disputera une célèbre course en Nouvelle-Zélande entre Auckland et Tauranga. Face à une concurrence amoindrie, il devrait facilement s’imposer en temps réel.

 

Le voici ci-dessous à l’entraînement dans la baie d’Auckland lors de ses premiers bords avec sa nouvelle décoration en novembre dernier. Les nostalgiques des America’s Cup 2000 et 2003 reconnaîtront en arrière-plan la pointe de Devonport et l’île volcan Rangitoto.

 

© photo : Giacomo VO70 Racing Team

 

Pour suivre les nouvelles aventures de l’ex-Groupama 4, il existe une page facebook dédiée à ce plan Kouyoumdjian. Il est toujours plaisant de voir que des bateaux de course historiques continuent de régater… même aux antipodes !