Il ne faisait pas bon être Normand sur la troisième étape de la Solitaire du Figaro cette année. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), Joan Ahrweiller (Région Basse Normandie) et Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham) ont tous les trois abandonné cette très longue étape entre Roscoff et Les Sables d’Olonne.

 

Il ne fait pas bon non plus être leader cette année. Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir), premier vrai leader de la première étape a démâté au passage de Wolf Rock alors qu’il était en tête.

 

Alexis Loison (Groupe Fiva), vainqueur de cette première étape à Plymouth, s’enfonce doucement au classement général (5e) après une 7e place à Roscoff et une 11e place aux Sables. Il reste néanmoins en course pour la victoire finale à 51 minutes du leader.

 

Fabien Delahaye, leader du général au départ de cette troisième étape, casse son bas-hauban avant le départ, et abandonne finalement l’étape – et donc le classement général !

 

Espérons que Jérémie Beyou (Maître Coq), nouveau leader aux Sables d’Olonne, mette un terme à cette mauvaise loi des séries.

 

Comme on espère que les avaries de gréement, trop nombreuses cette année sur les Figaro, cessent pour que le suspense reste entier jusqu’à Cherbourg, terme de la quatrième et dernière étape.

 

Après plus de dix ans de bons et loyaux services, les Figaro Bénéteau II, loués pour leur robustesse, semblent montrer quelques signes de faiblesses au niveau des gréements. Yann Eliès l’a découvert à ses dépens, le privant d’une éventuelle troisième victoire d’affilée. Une troisième victoire que Jérémie Beyou est bien parti pour accrocher et ainsi peut-être rejoindre le club très fermé des triples vainqueurs aux côtés de Philippe Poupon, Jean Le Cam et Michel Desjoyeaux. Réponse à Cherbourg en milieu de semaine prochaine…