Après Team New Zealand le 7 août, c’est au tour du challenger suédois Artemis de confirmer sa participation à la 35e America’s Cup, qui se disputera en 2017 à San Diego ou aux Bermudes.

 

En plus de confirmer sa participation, le challenger of record de la dernière édition annonce également avoir étoffé son équipe avec les arrivées des Champions Olympiques 2012 en Star, les Suédois Fredrik Loof et Max Salminen, ainsi qu’un nouveau coach en la personne du vétéran néo-zélandais de la Coupe, Rod Davis.

 

Financé par le milliardaire Torbjörn Törnqvist et représentant le Royal Swedish Yacht Club (KSSS), ce défi compte de nombreux Français dans ses rangs, notamment dans le design team où l’on retrouve Vincent Lauriot-Prévost, Mic Kermarec, Hervé Devaux, Nicolas Rousselon, Simon Watin et… Loïck Peyron, que le site officiel de l’équipe annonce au sein du design team mais qui continuera aussi de naviguer à bord de l’AC72 et du futur AC62, justement pour faire le lien entre le design team et l’équipage.

 

Comme pour la 34e Coupe, le skipper reste Iain Percy et le barreur numéro 1 le multiple champion australien Nathan Outerridge. Marqué par des mauvais choix architecturaux et surtout le dramatique chavirage qui a coûté la vie au regretté Andrew Simpson, Artemis n’avait pu exprimer son potentiel lors de la dernière America’s Cup à San Francisco. Sûr que cette fois-ci, les Suédois reviennent avec des ambitions largement revues à la hausse.

 

Les autres challengers potentiels, Luna Rossa, Ben Ainslie Racing et Team France pourraient également confirmer leur participation dans les prochaines semaines. Certainement avant le 9 septembre puisqu’une conférence de presse des organisateurs de l’America’s Cup est prévue à Londres ce jour-là pour dévoiler la liste des participants…