Ils seront six nouveaux 60 pieds IMOCA mis à l’eau l’année prochaine en vue de la Transat Jacques Vabre 2015 et surtout du Vendée Globe 2016-17. Six nouveaux monocoques qui répondront à la nouvelle jauge IMOCA et qui sont tous dessinés par… VPLP/Verdier !

 

A défaut d’une monotypie stricte réclamée par près de la moitié de la classe IMOCA, c’est finalement une simili-monotypie que s’imposent d’eux-mêmes les coureurs avec ces six voiliers qui devraient beaucoup se ressembler.

 

Il est toujours étonnant de voir les effets de mode se succéder. Après le cabinet Finot-Conq qui a trusté les victoires pendant une quinzaine d’années – mais avec la concurrence d’autres grands cabinets d’architectes à ce moment-là – les coureurs se sont jetés sur le cabinet Farr dans le sillage de Jean-Pierre Dick, et maintenant sur le tandem VPLP/Verdier dans le sillage de Marc Guillemot.

 

Il y aura six nouveaux bateaux mais seulement quatre moules différents puisque les quatre premiers vont par paire. Ainsi, Safran 2 skippé par Morgan Lagravière qui remplacera Marc Guillemot l’année prochaine et Banque Populaire VIII pour Armel Le Cléac’h seront des sisterships, tout comme le Gitana 16 de Sébastien Josse et le quatrième 60 pieds IMOCA construit pour Jean-Pierre Dick, Paprec-Saint Michel.

 

Les deux derniers VPLP/Verdier à s’être annoncés seront donc issus de deux nouveaux moules. Il y aura le nouvel Hugo Boss du Britannique collectionneur de 60 pieds Alex Thomson et un nouveau venu dans la classe, l’Italien Andrea Mura, qui s’apprête à disputer la Route du Rhum dans la catérogie Rhum avec un Open 50.

 

Nouveaux 60 pieds IMOCA depuis la fin du Vendée Globe 2012-13 :

Nom / skipper / nationalité / architecte / mise à l’eau

1 – Spirit of Hungary / Nandor Fa / Hongrie / Nandor Fa / 2013

2 – Banque Populaire VIII / Armel Le Cléac’h / France / VPLP-Verdier / prévue printemps 2015

3 – Safran 2 / Morgan Lagravière / France / VPLP-Verdier / prévue printemps 2015

4 – Gitana 16 / Sébastien Josse / France / VPLP-Verdier / prévue été 2015

5 – Paprec – Saint-Michel / Jean-Pierre Dick / France / VPLP-Verdier / prévue été 2015

6 – Hugo Boss / Alex Thomson / Grande-Bretagne / VPLP-Verdier / prévue été-automne 2015

7 – Vento di Sardegna / Andrea Mura / Italie / VPLP-Verdier / prévue été-automne 2015