Alors qu’en France tous les regards sont tournés vers Saint-Malo, les organisateurs de la 35e America’s Cup devraient annoncer ce week-end le calendrier 2015 des America’s Cup World Series (ACWS), le circuit préparatoire couru en AC45.

 

On sait déjà que ces petits catamarans à aile rigide seront dotés de foils monotypes ce qui devrait élever encore le spectacle de ces courses déjà impressionnantes. On savait aussi que ACEA, l’organisateur, avait demandé à chaque challenger d’organiser une épreuve dans son pays. Voici le calendrier qui pourrait être annoncé ce week-end :

 

La première épreuve aurait lieu en juin en Italie du côté de Cagliari. La deuxième à Portsmouth en Angleterre en juillet. La troisième en août en Suède, probablement à Malmö. La quatrième pourrait se disputer aux Bermudes en septembre ou octobre avant de terminer la saison en novembre à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

 

La première info à retenir est donc qu’il n’y aura pas d’épreuve ni aux Etats-Unis ni en France en 2015. Team France serait donc le seul challenger à ne pas organiser d’épreuve dans son pays. Il faut dire que le trio Cammas/Desjoyeaux/Kersauson concentre plus logiquement son énergie à réunir le budget de fonctionnement du syndicat français qu’à chercher des partenaires pour organiser une épreuve sur nos côtes. D’autant qu’on évalue à 2 millions d’euros le coût d’organisation d’un ACWS ! Pour seulement deux journées de régates le samedi et le dimanche. Soit quatre à six régates au total !

 

Les prochaines semaines s’annoncent en tout cas cruciales pour l’équipe française qui doit non seulement régler le second million de dollars des droits d’inscription, mais aussi sécuriser au plus vite le budget total pour ne pas prendre trop de retard sur les autres challengers qui travaillent sans relâche depuis l’annonce de la nouvelle jauge en juin dernier…