Cette 10e édition de la Route du Rhum en a déjà battu deux avant le départ ! Celui du plus grand nombre d’inscrits avec 91 bateaux amarrés à Saint-Malo (85 en 2010) et celui du plus grand voilier jamais inscrit à la reine des transats grâce aux 40 mètres de long du Spindrift 2 de Yann Guichard.

 

Un autre record pourrait bien tomber le week-end prochain. Celui du chrono de Lionel Lemonchois sur Gitana 11 en 2006 avec un temps de référence à battre de 7 jours 17 heures 19 minutes.

 

Si les alizés ne sont peut-être pas encore très fiables sur la seconde partie de l’Atlantique, les conditions météo des trois premiers jours sont en revanche favorables à des vitesses élevées. Avec 20 à 30 nœuds de sud-ouest au départ, donc pas de mer le long des côtes bretonnes, les Ultimes vont très vite atteindre la pointe Bretagne. Les marins solitaires attaqueront dès la première nuit la partie la plus difficile et risquée de ce Rhum : le passage d’un front froid avec bascule de vent du sud-ouest au nord-ouest et une très forte houle avec une mer croisée au large de la mer d’Iroise.

 

S’ils passent les premières 24 heures sans encombres, ils pourront ensuite profiter du toboggan atlantique pour descendre au portant à des vitesses de plus en plus élevées (au fur et à mesure que la mer sera moins casse-bateaux) vers les Canaries.

 

Des conditions météo qui ne s’annoncent pas trop favorables aux “petits“ MOD 70 – à cause de la mer très agitée – ni au très grand  Spindrift 2 – à cause des zones de transition à gérer – mais qui pourrait faire le bonheur des quatre autres concurrents Loïck Peyron, Thomas Coville, Francis Joyon et Lionel Lemonchois.

 

Reste à savoir si le retard pris par Yann Guichard dans les premières 24 ou 48 heures se rattrapera dans les alizés lorsqu’il faudra allonger la foulée ? Un scénario idéal en tout cas pour garantir un certain suspense à cette course… Et décrocher en même temps un nouveau chrono record !

 

MAJ 10.11.14 : Record battu ! Pour sa septième participation, Loïck Peyron a remporté la 10e édition de la Route du Rhum à bord du maxi trimaran Banque Populaire VII. En 7 jours 15 heures et 8 minutes, il bat le précédent record de 2 heures 10 minutes.