Alors que les médias se sont emballés – à juste titre – sur l’exploit de Loïck Peyron, vainqueur à 54 ans de sa première Route du Rhum (pour sa 7e participation), il convient de souligner également la performance majestueuse de François Gabart qui, à 31 ans seulement, a remporté sa première Route du Rhum (en IMOCA) dès sa première participation !

 

Le phénoménal François Gabart n’a disputé que trois courses en solitaire sur le circuit des 60 pieds monocoques… pour trois victoires ! La Transat BtoB 2011 d’abord. Le Vendée Globe 2012-13 ensuite avec deux records à la clé : son chrono époustouflant de 78 jours et celui du plus jeune vainqueur de l’épreuve. Et maintenant la Route du Rhum 2014 avec encore un chrono record au passage (12 jours 11 heures, soit 7 heures de moins que Roland Jourdain en 2006).

 

Pour parachever sa domination sur ce circuit, il a mené la course de bout en bout, en contournant le premier la bouée du cap Fréhel pour ensuite mener la flotte IMOCA sans interruption jusqu’à l’arrivée… Chapeau !

 

François Gabart peut maintenant refermer son chapitre IMOCA pour se concentrer sur la fin de construction de son maxi-trimaran Macif 2 qui sera mis à l’eau en juin prochain. Nul doute qu’avec un tel phénomène de la voile, d’autres records vont tomber…

 

© photo : Alexis Courcoux / Pen Duick