Dans leur blog toujours très documenté (à lire ici) sur la Coupe de l’America, François Chevalier et Jacques Taglang, véritables historiens de l’aiguière d’argent, se demandent où s’arrêtera la dégringolade. L’annonce de la réduction des coûts en changeant de support pour passer des ex-futurs AC62 aux futurs ex-AC45 a de quoi surprendre les passionnés de la Coupe.

 

Il est vrai qu’hormis le petit catamaran à aile Stars & Stripes de 60 pieds barré par Dennis Conner en 1988 lors du Mismatch, les voiliers de la Coupe de l’America n’ont jamais mesuré moins de 63 pieds. C’était l’époque des fameux 12 Mètre JI de 1958 à 1987. Les Class America mesuraient 25 mètres de long et les Class J plus de 30 mètres. Au début du XXe Siècle, les plus grands voiliers de la Coupe de l’America mesurait jusqu’à plus de 40 mètres de long !

 

C’est aussi ça qui rend cette épreuve exceptionnelle… La majesté, et le caractère unique des voiliers qui tentent de remporter le vieux pichet d’argent.

 

Avec les AC45, la Coupe de l’America se disputera pour la première fois sur des bateaux aussi petits. Moins de 14 mètres de long !

 

D’où cette illustration de François Chevalier qui se demande jusqu’où ira la Coupe… et de suggérer ironiquement qu’elle se dispute un jour en Moth à foils !

 

 © François Chevalier

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?