Joli podium sur la Solo Maître Coq le week-end dernier ! Du très lourd même avec dans l’ordre de classement Yann Eliès, Jérémie Beyou et Morgan Lagravière. Cinq victoires sur la Solitaire du Figaro et cinq titres de Champion de France de Course au Large en Solitaire à eux trois… Excusez du peu !

 

 

De gauche à droite : Jérémie Beyou (Maître Coq), Yann Eliès (Groupe Queguiner) et Morgan Lagravière (Safran)… © photo : Christophe Favreau / Solo Maître Coq 2015.

 

Ce qui interpelle le plus, c’est que pour ces trois lascars, le circuit Figaro n’est pas leur priorité de l’année ! Eh non, ils ont tous les trois un 60 pieds IMOCA et un calendrier ad hoc pour préparer leur objectif à tous : le Vendée Globe 2016 ! De quoi occuper pas mal leurs longues journées…

 

Mais étant donné le niveau grandissant du circuit IMOCA, l’entraînement sportif et la compétition – quel que soit le support – deviennent une obligation pour les futurs tour-du-mondistes s’ils veulent rester compétitifs… Ces trois-là l’ont bien compris.

 

Si Morgan Lagravière, le seul des trois qui vient de mettre à l’eau un nouveau 60 pieds, ne participera pas à la Solitaire du Figaro en juin, les deux autres en seront forcément les grands favoris. L’un, Jérémie Beyou, tentera de réaliser un quadruplé ; un exploit que personne n’a encore accompli. Tandis que l’autre, Yann Eliès, vainqueur des deux premières courses de la saison (Solo Normandie et Solo Maître Coq), tentera pour sa part de rejoindre Jérémie dans le club encore assez fermé des triples vainqueurs où l’on retrouve Philippe Poupon, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux et donc Jérémie Beyou… Beau duel en perspective entre Bordeaux et Dieppe, en passant par l’Espagne, la Bretagne et l’Angleterre.