Il est rarissime que je parle ici de planche à voile. Mais ce que vient de faire Antoine Albeau mérite tous les honneurs, et donc a minima quelques lignes sur ce modeste blog.

 

Oui, Antoine Albeau est un géant du sport mondial. Tout simplement le sportif français le plus titré de l’histoire ! Déjà 22 titres de Champion du Monde, et ce n’est pas fini…

 

A côté de ça, il vient de battre à nouveau son propre record de vitesse avec un run à 53,27 nœuds, contre 52,05 nœuds en 2012 ! Soit près de 100 km/h sur une planche à voile…

 

Pour réaliser ce nouveau record, sur le canal de Lüderitz, en Namibie, il a effectué 32 runs dans la même journée, dont 13 au-dessus de 52 nœuds et 4 au-delà des 53 nœuds… Un monstre !

 

C’est vrai qu’il est impressionnant physiquement. Mais ce qui impressionne le plus lorsqu’on le rencontre, c’est sa gentillesse et sa modestie. Pas du genre à se la raconter. Et son émotion lorsqu’il a reçu le trophée du Marin de l’Année 2010 a ému tout le public comme si une larme de fond parcourait la salle.

 

Bref, la France a de la chance d’avoir un grand champion comme lui… Profitons-en !

 

 

© phoo : Jlacave 2015