Pour le defender américain Oracle Team USA et ses cinq challengers (Emirates Team New Zealand, Artemis Challenge, Land Rover BAR, Softbank Team Japan et Groupama Team France), l’année 2016 sera la dernière occasion de s’affronter à bord des AC45T en attendant la 35e édition de la Coupe de l’America en juin 2017 aux Bermudes sur des AC50.

 

La première épreuve se déroulera à Oman du 26 au 28 février. Les six équipes rejoindront ensuite les Etats-Unis pour deux étapes à New York (6-8 mai) et Chicago (10-12 juin). Ces trois sites n’ont encore jamais accueilli de Louis Vuitton America’s Cup World Series, contrairement à Portsmouth (22-24 juillet) déjà ville hôte d’une épreuve cette année.

 

Ces quatre étapes sont les seuls rendez-vous officialisés par l’organisateur ACEA. Mais d’autres dates pourraient s’ajouter avec éventuellement Göteborg (Suède) en août comme l’été dernier ou encore une escale au Japon ou en Asie en octobre. Enfin, une épreuve en AC45T pourrait se tenir en France en septembre… à condition de trouver les 2 millions € de budget pour l’organiser ! Le sponsor-mécène de l’étape française aura évidemment son mot à dire sur le lieu de cette épreuve. Lorient, base du défi français ? Marseille, plan d’eau des Jeux Olympiques 2024 en cas de victoire de Paris ? Ou bien Toulon, qui semble la plus active actuellement pour accueillir une telle épreuve ? A suivre…

 

En attendant la première épreuve, les Kiwis ont mis à l’eau un nouvel AC45 (loué à Luna Rossa) pour tester de nouveaux appendices et peut-être de nouvelles ailes. De son côté, Franck Cammas entamera sa rééducation suite à son accident en janvier. Il paraît peu probable qu’il puisse prendre la barre du catamaran français pour la première épreuve à Oman fin février. Qui le remplacera à la barre ? Le Néo-Zélandais Adam Minoprio, actuel second barreur de l’équipe ? Rien n’est décidé pour l’instant…

 MAJ 22/12 : Confirmation ce mardi 22 décembre via un communiqué officiel qu’une étape des Louis Vuitton America’s Cup World Series aura bien lieu en France, à Toulon, les 10 et 11 septembre 2016…. A vos agendas pour ne surtout pas rater une telle occasion de voir ces bateaux voler de près !