Comme les cyclistes ou les golfeurs, l’hiver les marins mettent le cap sur la péninsule arabique, et surtout vers le Sultanat d’Oman.

 

Cette semaine, c’est l’ EFG Sailing Arabia – The Tour qui se dispute en Farr30 entre Dubaï, Abu Dhabi, le Qatar et Oman. On y retrouve plusieurs skippers et équipiers français dont Sidney Gavignet (EFG Bank Monaco), actuel leader, Nicolas Lunven (Al Mouj, Muscat) ou Cédric Pouligny (Team Zain).

 

Ce week-end, les vitesses vont monter d’un cran devant le golf d’Al Mouj, à Mascate, où les AC45F vont voler pour le premier Louis Vuitton America’s Cup World Series 2016. Même si Franck Cammas, toujours en rééducation, ne sera pas à la barre de Groupama Team France, l’équipage tricolore tentera de se rapprocher du niveau des meilleures équipes que sont notamment Emirates Team New Zealand et Oracle Team USA.

 

Et dans trois semaines, ça volera encore avec le premier Acte des Extreme Sailing Series nouvelle version. Finis les Extreme 40 et place aux GC32. Pas de bateau français mais au moins un équipier avec Nicolas Charbonnier sur Alinghi, double vainqueur en 2008 et 2014, qui fait son grand retour sur ce circuit.