New York, 1901. Charlie Barr, mythique barreur de la Coupe de l’America réalise le premier doublé de l’histoire avec le même bateau, Columbia, qu’en 1899. Un plan Herreshoff avec lequel il humilie une nouvelle fois Sir Thomas Lipton et lui inflige à nouveau un cinglant 3-0 à son nouveau Shamrock II, le même score que contre Shamrock I deux ans plus tôt.

 

115 ans plus tard, la Coupe de l’America est de retour à New York la semaine prochaine pour les Louis Vuitton America’s Cup World Series. Une grande première qui en appelle d’autres.

 

Un mois plus tard, pour la première fois dans la longue histoire de l’aiguière d’argent, des épreuves, même préparatoires, se disputeront sur un lac ! Le lac Michigan lorsque les LVACWS et les six équipes se rendront à Chicago du 10 au 12 juin.

 

Et pour l’occasion, ACEA, l’organisateur de la Coupe de l’America, a prévu encore d’innover avec cette grande plateforme d’une trentaine de mètres à laquelle les bateaux pourront s’amarrer pour faire la fête sur l’eau. Dessus, on y trouvera un DJ, de grands écrans LED et tout ce qu’il faut pour faire la fête tout en regardant les régates des AC45.

 

 

© photo : D.R.